Des bulles et des étoiles

Des bulles et des étoiles

Le spectacle

Gros verres de lunettes, démarche de canard. Basile est un petit garçon dont on se moque à l’école. Pour que ça s’arrête, il faudrait faire un voeu. Demander aux étoiles du ciel de l’exhausser. Mais comment parler aux étoiles. Maurice sait lui. Maurice est le meilleur ami de Basile. Maurice est un poisson. Entre Basile, Maurice et les étoiles, on parlera en bulles.

Pourquoi ce spectacle a-t-il été créé ?

Pour rencontrer les préoccupations des petits à l’école. Par envie de magie. Pour rencontrer cette bulle d’enfance.


Le contenu

Des Bulles Aux Etoiles 03Le héros

Le héros Basile est un petit garçon de 4 ans. On se moque de lui à l’école pour son apparence physique. Il se replie sur lui-même et ne se fait pas vraiment d’amis. A travers ce héros, l’enfant peut s’identifier à différentes caractéristiques : l’âge, l’isolement, la moquerie…

L’allié

Maurice est le meilleur ami de Basile. C’est un poisson. Les enfants en bas âge affectionnent souvent doudou, animal de compagnie ou autre objet transitionnel. Ils’agit ici de faire le pont entre la vie familiale et la vie scolaire, entre le monde des adultes et de la fratrie et le monde des pairs. Maurice incarne les nombreux moyens qu’a l’enfant pour traverser ces étapes de vie. Le poisson rouge peut incarner l’objet animé ou inanimé sur lequel l’enfant projette un discours, un accompagnement ou encore un espoir. Dans le schéma narratif des contes traditionnels, l’allié aide le héros à traverser les épreuves.

La problématique

La moquerie entre enfants est malheureusement monnaie courante dans les cours de récréation. Il s’agira d’y faire face en investissant ses capacités internes et en se remémorant les images bienveillantes que l’adulte nous a renvoyées. Le fait que Maurice le poisson aie aussi des gros yeux peut permettre à Basile d’investir autre chose que l’apparence physique. Ici, le héros ne reste pas dans une positionde victime. Même s’il fait appel à la magie pour régler ses problèmes, il se met en recherche de solutions. La moquerie engendre souvent de l’isolement que le héros ici refuse. Il s’engage dans des chemins de sociabilité en ne se contentant pas d’un unique ami poisson.

La communication

La communication se fait grâce aux bulles. Quel que soit l’âge, il est souvent difficile à l’humain de mettre des mots sur ses émotions et de verbaliser clairement une demande. Il est parfois tout aussi difficile de s’adresser directement à son interlocuteur. Les bulles permettent cette communication à un enfant qui ne maîtrise pas le langage écrit et, pas toujours le langage oral. Le héros se sert de son imagination pour initier une démarche allant vers le mieux-être.

L’objet magique

Outre l’allié, le héros a souvent besoin d’un objet magique pour pouvoir réaliser son souhait. Ici, se sont les étoiles qui auront le pouvoir de faire cesser la moquerie. En entendant l’ensemble de l’histoire, on comprendra que les étoiles ont juste permis à l’enfant de croire en lui. Mais c’est bien la croyance du héros en la magie de l’objet qui le sortira de l’impasse.

Les chants

Les chants permettent de dynamiserle spectacle et de retenir facilement les messages essentiels.


Accompagnement musical

Chants en accoustique.


L’équipe artistique

Cécile Crispin

Ecriture, conte et chant

Conteuse et psychologue, psychologue et conteuse.

Le ton est donné. Choix de contes qui parlent au coeur et au psychisme, ouverture vers le lien social, importance du dire et du geste pour chacun, voilà ce qui l’anime.
Médaillée de la Région wallonne et de la communauté française pour sa grande distinction en déclamation, elle s’intéresse au croisement des médias.
Cécile conte depuis presque 20 ans sur scène, dans la nature, dans de multiples infrastructures.
En 2012, elle crée la Maison du Conte de Charleroi. Elle coordonne l’équipe jusqu’en 2018.
En 2019, elle crée sa propre structure « les mots dansés », et se plaît à collaborer avec des professionnels d’autres disciplines tels que des danseurs, musiciens, graphistes.

 

Dossier et fiche technique


Imprimer   E-mail